Présentation du village

Réaumont est un charmant petit village tranquille caché au milieu du Pays Voironnais et qui mérite bien son nom de « cœur vert du Pays Voironnais » ; avec les quatre villages voisins. On dit aussi que Réaumont est la seule ville de l’Isère où par jour de beau temps on voit la mer ! (On n’a pas encore prouvé le contraire).

Le Village, comme l’appellent ses habitants (sinon, on dit « commune rurale périurbaine labelisée Agenda 21 ») est noyé dans les collines du Voironnais tout en restant près de tout. Ses bassins de vie sont Rives (3km) et Voiron (7 km).

On y vient par hasard, mais pour l’apprécier pleinement, il faut le visiter, s’y arrêter. Au détour d’un chemin, une vision inattendue, un témoignage du passé, un château, un vieux et gros tilleul « classé », des collines parsemées de hameaux protégés par les contreforts de Chartreuse et dominés par la Grande Sure, et des routes aménagées de lavoirs et de croix qui témoignent de son histoire…

image reaumont 2 modif

Par son environnement, son histoire et ses paysages contrastés, Réaumont offre un espace de respiration et d’évasion du « Pont du bœuf » à « Treffond » et de « Chambine » à « L’eau salée ». La commune, avec le Pays Voironnais mettent à la disposition des piétons, cavaliers et cyclistes un réseau de chemins de randonnée balisés au creux de ses collines. Ce sont plus que des sentiers. On les appelle des PDIPR ; comprenez par là que ceux-ci font partie du « Plan Départemental des Itinéraires de  Promenades et Randonnées ». Facilement reconnaissables par leur fléchage jaune.

Réaumont, c’est aussi l’église Saint Jean Baptiste, un édifice de la fin du XIXème, situé au cœur du bourg, reconstruite en 1881. Ces dernières années, après de longs et coûteux travaux, le clocher a été sauvé. En février 2013, le maître verrier Berthier de Grenoble a rénové tous les vitraux de l’église. Ainsi tous ceux qui le souhaitent, peuvent désormais contempler et admirer les magnifiques vitraux réparés, remis en plomb, peints à la grisaille, colorés…


Sinon il y a la gare de Réaumont/St Cassien. Certains disent « halte Ferroviaire » ; comme si elle ne méritait pas le vocable de Gare. Nous sommes fiers de l’avoir conservée et si le parking n’était prévu que pour 7 emplacements dans les années 80, il va être prochainement agrandi à 150 places. Cette gare est notre point fort par rapport à l’autoroute A48 qui traverse notre commune sur sa plus grande longueur alors que nous n’avons aucun accès direct dessus. (Elle ne nous sert, en conséquence, à rien).

Et pour ceux qui voudraient s’installer à Réaumont :
– Une école primaire en regroupement pédagogique intercommunal (rpi) avec Saint Blaise du Buis. À Réaumont l’école maternelle Madiba (du nom tribal de Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’apartheid) et à St Blaise l’école élémentaire Paulette Collavet (Résistante).
– Le plan local d’urbanisme qui va être relancé avec un Projet d’Aménagement et de Développement Durable permettant de réaliser le zonage et le règlement. Ce document prendra en compte les contraintes naturelles mises en évidence dans la carte des aléas et le plan de gestion des eaux pluviales. Un deuxième volet, consistera à traduire l’économie des espaces et la préservation des terrains à vocation agricole…

Enfin, ne partez pas sans :
– Voir le tilleul à grande feuilles de plus de 6 siècles, doyen du département. Demandez aux anciens de vous raconter la « légende du tilleul aux larges feuilles »
– Boire un verre au Café « Chez Joëlle », avant d’aller prendre le train, après une partie de tennis, ou simplement pour l’envie…
– Passer à la pisciculture pour acheter les produits locaux…
– Vous renseigner ou profiter des équipements et services de Ballalama, du Centre de vacance du Centaure, des écuries de Réaumont…
– Vous lancer à la recherche du Pont Romain à Treffond…

Réaumont,
Une équipe municipale, dont les maîtres mots sont :
Concertation, animation, solidarité et intercommunalité pour une école paisible, des routes sûres, un PLU maîtrisé…

Plans de Réaumont (cliquez sur le lien pour agrandir) :