Au cœur du confinement: la générosité

Afin d’apporter une protection efficace aux plus anciens réaumontois la municipalité a demandé à Mme Stany HERNANDEZ , couturière et habitant la commune, la confection de masques pour les personnes ayant 70 ans et plus. L’information est passée le 21 avril et en moins d’une semaine plus de 60 personnes ont été servies et nous approchons la centaine. Puis, au fil des jours, l’information s’est répandue très vite et le nombre de bénéficiaires n’a cessé d’augmenter: les personnes souffrant de graves pathologies, le personnel et les enfants de pédiatrie de Voiron (100 masques) l’EFS de Grenoble ( 170 masques) les aides soignantes de Rives (322 masques) 5 établissements d’accueil sur le secteur de Saint Etienne de Saint Geoirs (365 masques) les AFIPAHIM du Voironnais (236 masques) de nombreuses villes comme Vizille, Crolles etc … et des villages alentours St Blaise, La Murette, St Cassien etc.. ont eux aussi fait appel à Stany, et ce sont plus de 1500 masques qui ont été offerts! Stany a su mobiliser une trentaine de bénévoles venant des alentours: certaines travaillant chez eelles et d’autres à tour de rôle selon leurs disponibilités coupent, assemblent, piquent repassent mettent en sachet. Albane DUCLOT et Julien STEVAN, membres de La Croix Rouge de Rives/Renage participent activement à cet élan de générosité. L’atelier de Stany débordant de masques aux couleurs variées et conçus dans le respect des normes (3 couches de tissu) s’anime de nombreuses heures tous les jours au rythme de 600 masques à la semaine. N’oublions pas tous ceux qui ont offert du tissu et des élastiques: ces matières premières indispensables qui contribuent à cet élan de générosité. D’ailleurs Stany en a encore besoin et compte sur vos dons. Des masques sont en vente à la pharmacie Hagopian de Rives ». La photo est un aperçu des masques réalisés

Vente de composts sur le Site Écologique de La Buisse

La vente de composts sur le Site Écologique de La Buisse est ouverte de 8h à 12h et de 14h à 16h45 du lundi au samedi.
Sont en vente : Compost Ferti-Vert (vrac, contenant ou sac), Aliment-Terre (vrac ou contenant) ou Mulch (vrac)

Pour la sécurité de tous et éviter tout risque de contamination, il est demandé de respecter impérativement les consignes suivantes :

Les usagers doivent venir avec leur contenant (type sac cabas) ou leur remorque et prévoir les outils nécessaires à leur remplissage (pelle, balai)

L’entrée des clients dans le chalet de vente est interdite

Les échanges avec le personnel doivent se faire par la fenêtre ou en extérieur en maintenant une distance d’au-moins 1 mètre.

Chaque usager doit se rendre seul sur le site et en cas d’affluence, patienter dans son véhicule en attendant son tour.

La vente aux professionnels se fait uniquement sur rendez-vous.

Attention, cette organisation peut être amenée à évoluer selon l’affluence constatée

Enfin, selon les dernières directives gouvernementales, la vente de composteurs est toujours interdite et ne constitue pas un achat de première nécessité, ni une sortie autorisée. Les déchèteries sont également fermées aux particuliers pour les mêmes motifs.

Inscription à l’école maternelle pour la rentrée scolaire de septembre 2020

Les parents dont les enfants sont nés en 2017 et n’ayant pas encore fait l’inscription à l’école pour la rentrée scolaire de septembre 2020 doivent faire une pré-inscription en mairie (appeler le maire avant de venir 06 84 19 08 24) Le maire transmettra par mail à la directrice de l’école (en télétravail) qui enverra un dossier d’inscription aux parents. Dès la réouverture de l’école, la Directrice fera l’inscription définitive.

Service de transport dédié aux personnels soignants

Depuis le 30 mars le Pays Voironnais et le SMMAG (Syndicat Mixe des Mobilités de l’Aire Grenobloise) ont mis en place sur l’ensemble du territoire un service de transport dédié aux personnels soignants et notamment à destination de :
  • Tout personnel soignant travaillant en établissements de santé publics/privés :
    hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé…
  • Tout personnel soignant travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées :
    maisons de retraite, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyers d’accueil médicalisé (FAM), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
La réservation se fait par téléphone au : 04 38 70 38 70.
Le service est accessible tous les jours, 24h/24 et concerne les trajets effectués dans le cadre du travail (en cas d’absence ou de faible desserte par les lignes de transport).
Le personnel doit être muni d’un bon de transport complété par les établissements de santé.
Pour en savoir plus sur le service Flexo + Soignants (personnel concerné, établissements desservis, modalités de réservations, de prise en charge…), vous pouvez :

– appeler la centrale de réservation au : 04 38 70 38 70

– consulter la page :  https://www.tag.fr/434-service-flexo-soignant.htm

– contacter Géraldine Fournier (Chargée d’Études au Pays Voironnais) par: mail : geraldine.fournier@paysvoironnais.com
téléphone : 06 70 01 57 53

Mesures tarifaires pour les abonnés du réseau de transport Pays Voironnais

Au regard de la période de confinement liée à la lutte engagée contre la propagation du covid19, le Pays Voironnais a depuis, le mercredi 18 mars, adapté son réseau de transport afin qu’il réponde le plus strictement possible aux besoins de déplacements essentiels autorisés par l’État (achats de première nécessité, santé, travail en cas d’absence de télétravail) tout en veillant à protéger les usagers comme le personnel de conduite.

Nous avons pleinement conscience que la situation actuelle ne permet pas aux abonnés de profiter pleinement des lignes de transport. Au regard de cette situation, le Pays Voironnais propose aux abonnés de son réseau de transports des mesures commerciales visant à compenser la non utilisation du réseau.

Mesures tarifaires pour les abonnés du réseau de transport Pays Voironnais*

Pour les abonnements annuels :

Jeune de – de 26 ans : une réduction de 20% sera exceptionnellement offerte lors de l’achat du prochain abonnement annuel Pays Voironnais 2020-2021.

Pour les jeunes de moins de 26 ans qui ne sont plus intéressés à renouveler leur abonnement Pays Voironnais (ex : jeunes étudiants quittant le territoire pour l’agglomération Grenobloise…), une offre spécifique leur sera proposée :

– 1 abonnement mensuel Métro vélo offert,

– 1 carnet de 10 ticket TAG offert.

Adulte de + de 26 ans : 2 mois supplémentaires seront exceptionnellement crédités sur la carte OuRA prolongeant ainsi l’abonnement annuel Pays Voironnais de 2 mois.

Pour les usagers ayant choisi d’échelonner le paiement des abonnements par prélèvement automatique chaque mois :

Le prélèvement des abonnements annuels est maintenu. Il est en effet impossible, pour des raisons techniques, de les suspendre puis de les reprendre à la fin du confinement. Néanmoins, les abonnés bénéficieront des conditions explicitées plus haut pour compenser la non utilisation du réseau pendant le confinement.

* Valables dans l’hypothèse d’un confinement d’une durée au plus de 2 mois. Si celui-ci devait se prolonger, les mesures de compensation seront ajustées en fonction.

Pour les abonnements mensuels :

L’abonnement mensuel Pays Voironnais acheté pour le mois de mars (idem si achat d’un abonnement au mois d’avril) sera recrédité sur la carte à la date de la fin du confinement.

Retrouvez toutes les précisions détaillées sur les modalités de prolongation d’abonnement ou de remise commerciale à la fin de la période de confinement :

– Sur www.paysvoironnais.com rubrique transport

– Par téléphone : 04 76 05 03 47 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et de 14h à 17h – fermeture de l’accueil téléphonique le samedi)

Enquête sur la perception de la forêt en Isère

FIBOIS Isère, l’interprofession de la filière forêt-bois, a pour soucis d’améliorer la cohabitation les relations entre les usagers des forêts et cette filière. C’est pourquoi, avec les collectivités territoriales et ses autres partenaires, FIBOIS Isère met en place une réflexion pour mieux connaitre vos perceptions et vos attentes.

Ce questionnaire dure 10 minutes.

Vos avis nous intéressent car nous avons à cœur de mettre en place des événements répondants à vos attentes.

Les réponses recueillies n’ont aucun but commercial. De plus, conformément à la loi de protection des données personnelles, aucune donnée personnelle, en particulier les adresses mails, ne seront réutilisées.

Lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfwAw653iAilFKU_B53ljj1DYflYP0WWVUjvC2paKbBoTmnXg/viewform

Lire plus