Cadre de vie

Pour toutes les informations liées au cadre de vie (déchets, transports, etc.) nous vous invitons à consulter le site du Pays Voironnais qui affiche les  actualités et les documents complets. Voici néanmoins quelques liens utiles pour les questions quotidiennes :

Lutte contre le bruit :

L’arrêté préfectoral du 31 juillet 1997 fixe les jours et heures de tonte à appliquer sur les communes de l’Isère.
L’usage des tondeuses à gazon et autre matériel bruyant est autorisé :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10 à 12h exclusivement

MERCI de noter que le personnel communal n’est pas soumis à ces horaires lors des travaux d’entretien.

Déchets : (cliquez pour des conseils pratiques)

Pour connaître les jours de collecte de vos déchets, ou toute autre questions liée à la collecte de vos déchets, un numéro vert est à votre disposition :
0 800 508 892 (du lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-16h)
http://www.paysvoironnais.com/les-services/dechets-381.html

Déchetterie :

La commune de Réaumont dépend de la déchetterie de Rives.
Attention, il est désormais nécessaire d’avoir demandé l’accès à la déchetterie avant de s’y rendre.
Retrouvez les informations concernant cette demande d’accès en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.paysvoironnais.com/decheteries/demander-l-acces-a-la-decheterie-374.html

Ressourcerie :

Ne jetez pas tout ! De nombreux objets peuvent être réutilisés !
Donnez, achetez, réutilisez : La Ressourcerie récupère les objets dont vous voulez vous séparer pour les valoriser et les revendre à petits prix. N’apportez que les objets en état de fonctionnement, qui peuvent être réutilisables : Vêtements en bon état, électroménager, hi-fi, jouets, livres, outillages, vaisselle, bibelots, meubles, vélo…
http://www.paysvoironnais.com/les-services/ressourcerie-370.html

Qualité de l’air :

Retrouvez les informations sur la qualité de l’air à Réaumont :
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/38331

Transports et mobilité :

Bus, car, train, autopartage, vélo, auto-stop, marche… le Pays Voironnais développe de nombreuses solutions alternatives à la voiture particulière pour faciliter vos déplacements au quotidien.
http://www.paysvoironnais.com/les-services/mobilites-351.html

La commune de Réaumont est desservie par une gare « Réaumont-Saint Cassien », où passent les lignes SNCF (pas de guichet mais présence d’un distributeur de titres de transport).

Le parking relais P+R de Champfeuillet est ouvert à tous pour vous faciliter vos déplacements en covoiturage et/ou en transport en commun. Il est situé à proximité du péage de Champfeuillet à Voiron. Ce parking est desservi par la ligne urbaine N°3 (Champfeuillet – Le Faton) et par la ligne Voiron – Aéroport St Exupéry.

Pour plus d’informations, contacter l’Agence Mobilité au 04 76 05 03 47.

Eau, assainissement :

Retrouvez les informations concernant les réseaux d’eau et d’assainissement sur le lien du Pays Voironnais : http://www.paysvoironnais.com/les-services/eau-assainissement-gemapi-371.html

Logement, aménagements :

Rénovation : http://www.paysvoironnais.com/logement-economies-d-energie/renover-votre-logement-334.html

Des conseils gratuits architecturaux peuvent être donnés en mairie, des conseils gratuits sur l’efficacité énergétiques de votre logement peuvent être obtenus auprès de l’Espace Info Energie de l’AGEDEN :
http://www.paysvoironnais.com/logement-economies-d-energie/plus-d-infos-sur-le-logement-590.html

Bords des routes :

Pour garantir la sécurité des déplacements des usagers, les bordures des voies ouvertes à la circulation publique doivent être entretenues.
Les propriétaires occupants, locataires ou usufruitiers sont tenus de procéder au désherbage, balayage des feuilles mortes et autres détritus, ou encore en hiver au balayage et/ou grattage de la neige et du verglas.
De plus, les riverains des voies publiques ne doivent pas laisser croître des arbres ou des haies à moins de 2 mètres du domaine public routier.
Il est également demandé aux habitants de veiller à l’entreposage des bacs de déchets sur les trottoirs : temps limité aux jours de passages des éboueurs, poubelles convenablement fermées afin que leur contenu ne soit pas répandu sur la voirie.

Propreté canine :

Le règlement sanitaire départemental indique qu’il est interdit de jeter ou abandonner tous débris ou détritus d’origine animale ou végétale susceptibles de souiller la voie publique ou de provoquer des chutes.