Déchets : les conseils pratiques
Pour des informations toujours actuelles, consultez le Pays Voironnais : www.paysvoironnais.com (rubrique « réduire ses déchets »), sur Facebook (Pays Voironnais – Officiel) ou par téléphone (numéro vert) au 0 800 508 892.
C’est pour éviter les dépôts sauvages (passibles d’une lourde amende) que le Pays Voironnais prodigue quelques conseils pour la gestion des déchets verts pendant le confinement.
Le brûlage des déchets verts est interdit !
Quelles solutions pour les déchets de jardinage ?
Le compostage :
dans un coin de votre terrain, mélanger les tontes, les feuilles sèches, un peu de broyats issus de vos branchages, les épluchures de fruits et légumes… Remuez de temps en temps et vous bénéficierez d’un amendement naturel et gratuit pour enrichir vos plantations et sols.
Le paillage :
vous pouvez déposer vos tontes au pied des haies et des arbustes, cela maintiendra l’humidité et évitera les mauvaises herbes. II est conseillé de garder vos élagages dans un coin du terrain pour les emmener à la déchetterie quand elle rouvrira à la fin du confinement. Attention, si vous jetez ces déchets dans l’un des bacs de collecte, celui-ci ne sera pas collecté. Pour les branchages, confectionnez des petits fagots maintenus par des cordelettes pour réduire leur volume. Cela permet une meilleure manipulation lors du chargement pour la déchetterie.
Brûler ses déchets verts : C’est interdit !
Le brûlage des végétaux est interdit pour les particuliers comme pour les professionnels. Une dérogation était toutefois accordée, Jusqu’au 31 mars 2020 seulement, aux agriculteurs pour qu’ils puissent brûler les arbres abîmés par les tempêtes de l année passée.
Et les autres déchets ?
Vous pouvez stocker les appareils ménagers hors d’usage et les autres déchets encombrants ou toxiques dans votre garage. Il est demandé par ailleurs de continuer le tri des déchets pour faciliter le travail des agents lors de la collecte.
Pour rappel, l’abandon de déchets dans la nature sous forme de dépôts sauvages ou devant les déchetteries est répréhensible d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € (loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l économie circulaire).
Covid-19, Mesures spéciales :
Pour éviter tout risque de contamination, jetez tous les déchets susceptibles d’être infectés (mouchoirs, gants, masques, essuie-tout, lingettes…) dans un sac plastique dédié, opaque et d’un volume adapté (30 litres maximum). Après fermeture, mettre ce sac dans un deuxième sac-poubelle et bien le fermer également. Stocker ces sacs 24 heures (afin de réduire fortement la viabilité du virus) à votre domicile avant de les jeter dans votre poubelle grise (ordures ménagères non recyclables). Le double emballage des déchets à risque et la durée d’entreposage de 24 heures permettent de réduire fortement la viabilité du coronavirus et l’exposition des agents de la collecte.