DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale)

La fédération des délégués départementaux de l’éducation nationale recherche des bénévoles

Le DDEN œuvre au respect du principe constitutionnel et légal qu’est l’organisation de l’enseignement public, gratuit et laïque. Il est membre de droit du conseil d’école, il est neutre, à l’abri d’intérêts partisans ou de quelconques pressions, il agit en toute liberté et avec des convictions que seule sa conscience élabore.

Il est consulté sur les bâtiments scolaires, les projets de construction, d’aménagement et d’équipement des locaux et de leur utilisation en dehors des heures de classe. Il facilite les relations de l’enseignant avec la municipalité et les partenaires du système éducatif. Il s’intéresse aux effectifs, à la scolarisation des moins de trois ans, aux transports scolaires…

Le DDEN est un ami de l’école, il est le regard de la société sur son fonctionnement.

  • Il défend la laïcité de l’école,
  • Il défend l’intérêt de l’enfant, de tous les enfants,
  • Il est un partenaire éclairé des enseignants, des parents et des élus.

La pédagogie reste du domaine des enseignants mais il s’y intéresse.

« Au service des élèves où qu’ils soient et de quelle origine ils soient »

L’Ecole doit rester un espace de tolérance, de sérénité et d’égalité dans lequel il fait bon apprendre.

Vous vous êtes déjà investi dans l’école publique par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves, sou des écoles, élus, enseignants, si cette présentation de la fonction du DDEN, si les idées qu’il défend correspondent aux vôtres, rejoignez-nous.

Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs de la république, de laïcité, faites part de votre intérêt et/ou adressez votre candidature à : Michel MENU président des DDEN du secteur de Rives (michelmenu2@wanadoo.fr)

*****

LE DDEN : (Extraits)

Un ami de l’école publique nommé officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école.
Les délégués sont désignés par l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services de l’Education Nationale. Leur mandat (4 ans) est renouvelable et toujours révocable.
Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation.

–  le DDEN veille au confort matériel et intellectuel des enfants et à ce titre, signale dans ses rapports destinés aux autorités publiques compétentes, ce qui lui paraît néfaste à l’accueil et à l’éducation des élèves.

– le DDEN, partenaire de l’école publique, témoigne son attachement aux principes de laïcité fondés sur la liberté de conscience, l’égalité et le respect des autres.

–  le DDEN écoute et agit avec raison en dehors de toutes passions. Il ne doit pas, dans l’accomplissement de sa mission, manifester ses convictions politiques, syndicales ou religieuses. Son indépendance lui permet de jouer un rôle de médiation et de coordination dont le seul objectif est l’intérêt des enfants.

A l’école publique

Il facilitera les relations de l’enseignant avec la municipalité et les partenaires du système éducatif. Il s’intéressera à l’évolution des effectifs afin que l’école dispose des moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement. Il suivra l’implantation des regroupements pédagogiques intercommunaux, la scolarisation des moins de trois ans, les transports scolaires, la création éventuelle de réseaux d’écoles.

Il suit attentivement les propositions et/ou les modifications, intéressant directement la vie scolaire, telle que l’ouverture, la fermeture de classe, les cycles scolaires, la carte scolaire, les rythmes scolaires, etc…

Le délégué est membre de droit du Conseil d’Ecole. A ce titre, il doit être convoqué à chacune des réunions par le Directeur et il prend part aux débats et au vote du Règlement Intérieur. il doit y assister régulièrement. Il s’efforcera de faciliter les relations entre tous les partenaires de l’Ecole publique pour le bien être des élèves.

Il doit faire preuve de vigilance et défendre les intérêts de l’Ecole publique en ayant pour but de travailler pour le mieux-être des enfants, au sein d’une école toujours plus accueillante et efficace.

Visite des écoles

Les DDEN visitent les écoles maternelles et primaires. Ces visites portent, entre autre, sur le bien être des enfants et de l’équipe enseignante au sein de l’établissement : Chacune des visites fait l’objet d’un rapport. Par ce fait le DDEN assure une liaison de coordination entre l’Ecole, la Municipalité et l’Administration compétente.

Les DDEN : à quoi servent-ils ?

Ils sont les serviteurs de l’école publique et de son enseignement pour la démocratie.

L’histoire des délégués départementaux de l’éducation nationale est étroitement liée à celle de l’école publique et laïque. Dès son origine, la fonction de Délégué Cantonal avait pour objet de soutenir l’école publique par un réseau d’aide à son développement sur tout le territoire. Ils ont su mettre en valeur leurs rôles si particuliers de conseillers, de transmetteurs de valeurs et de créateurs de lien entre toutes les personnes physiques ou morales concernées par l’Ecole.

Le DDEN doit être considéré comme un personnage neutre, c’est-à-dire à l’abri d’intérêts partisans ou de quelconques pressions. N’ayant pas de position hiérarchique, il agit en toute liberté et avec des convictions que seule sa conscience élabore.

Le DDEN a un regard croisé sur l’Ecole puisqu’il connaît celle-ci à la fois de l’intérieur dans ses fonctionnements intimes et de l’extérieur dans son environnement social et local. Il a des analyses et un jugement qui sont d’un grand intérêt pour tous : aux élus, aux parents d’élèves, aux enseignants mais aussi à l’Administration.

Cette mission leur permet de :
• maintenir le lien social,
• préserver les acquis et les valeurs de la République,
• adapter l’école à notre société en perpétuelle évolution.

Le DDEN n’est pas un relais du ministère de l’éducation nationale.

  • Il est un ami de l’école.
  • Il est le regard de la société sur le fonctionnement de l’école.
  • Il doit défendre la laïcité de l’école.
  • Il doit défendre l’intérêt de l’enfant, de tous les enfants, il doit être un partenaire éclairé des enseignants, des parents, et des élus.

Le DDEN est appelé à observer, faire des remarques, des suggestions sur tout ce qui touche à la vie de l’école.
La pédagogie reste du domaine des enseignants, ce qui ne dispense pas le DDEN  de s’y intéresser ;

Message personnel : Vous vous êtes déjà investi dans l’école publique par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves, sou des écoles, élus, enseignants, si cette présentation de la fonction du DDEN, si les idées qu’il défend correspondent aux vôtres, rejoignez-nous.