Deux campagnes sont mises en œuvre cette année avec une offre promotionnelle commune : l’accès gratuit à l’ensemble du réseau de transport du Pays Voironnais le 20 septembre 2023.
1/ Une campagne sur le réseau urbain de Voiron, Coublevie et St Jean de Moirans centrée sur le niveau d’offre et sa promotion. » Des cerises sur le réseau »
Contexte : la fréquentation du réseau urbain en 2022 est en hausse (+22.8pts) et a quasiment rattrapé celle de 2019 (896 125 montées soit 4407 en moyenne par jour scolaire en semaine) mais il faut continuer à conquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux qui sont repassés à un usage plus occasionnel du réseau depuis la crise sanitaire. Ce constat est appuyé par la répartition des types de titres vendus : le ticket unité et les abonnements mensuels progressent à nouveau au détriment de l’abonnement annuel.
2) Une campagne sur l’ensemble du réseau : « un cocktail de services ». Le message est centré sur les moyens permettant de faciliter les trajets en transports en commun
Contexte : la fréquentation globale du réseau en 2022 a augmenté de 15.16 pts avec 1 837 844 montées toutes lignes confondues (y compris le réseau urbain). La fréquentation de l’interurbain est en hausse mais très différenciée selon le niveau d’offre des lignes. La fréquentation scolaire est stagnante. Le Transport à la Demande (TAD) progresse sans atteindre encore le niveau antérieur de 2019.