Les élections départementales et régionales – inscriptions sur les listes et autres modalités

Les élections départementales et régionales se dérouleront dimanches 20 et 27 juin. Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez encore le faire, jusqu’au vendredi 14 mai.

Sur Internet :

Un service en ligne vous permet de vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote : accéder à ce service.

A l’appui de votre demande d’inscription sur les listes électorales, vous devez fournir les deux documents suivants :
– un justificatif d’identité et de nationalité : consulter la liste
– un justificatif de domicile : consulter la liste

Un téléservice vous permet de vous inscrire sur les listes électorales (ou de signaler un changement d’adresse). Disponible 24 heures/24, 7 jours/7, la procédure est simple et gratuite. Il suffit de créer un compte sur service-public.fr (ou de s’identifier via FranceConnect – en savoir plus sur FranceConnect) pour accéder à la démarche « demande d’inscription sur les listes électorales« , de répondre aux quelques questions en ligne, de numériser les pièces justificatives et d’envoyer le tout. En quelques clics, la demande est transmise à la commune de résidence.

Par correspondance :

Des formulaires d’inscription sont à votre disposition en téléchargement : formulaire Cerfa n°12669*02

Pour les personnes souhaitant déposer un dossier papier afin de s’inscrire pour le scrutin du 20 et 27 juin, une permanence sera assurée le vendredi 14 mai de 11h à 13h.

 

Modalités de vote par procuration :

https://www.maprocuration.gouv.fr/ est un service en ligne qui vous permet de donner procuration pour voter en France à une élection ou un référendum.

Vous devrez  vous identifier avec France Connect et indiquer une adresse mail. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Il faut ensuite vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie (où qu’ils soient), avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation de dépôt de votre demande.

Une fois votre demande validée vous recevrez un mail pour vous tenir informés des suites de votre dossier.

Les électeurs devront se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.