Chantier privé de coupe de parcelles boisées route du Mercuel et route de Pré Izard (à partir du 11 février, sur environ 3 semaines).
Les propriétaires des parcelles boisées en bordure de la route du Mercuel et de la route du Pré Izard ont été contactés par la commune cet automne pour les rappeler à leur obligation d’élagage des arbres en bordures de voirie et leur rappeler leur responsabilité: route de Pré Izard, les toitures des cars scolaires heurtent de nombreuses branches et route du Mercuel, de nombreux câbles téléphoniques sont emprisonnés dans les branches causant des coupures régulières.
Enfin sur certaines de ces parcelles, des arbres morts a demi couchés surplombent la route avec des risques évidents en terme de sécurité.
Certains de ces propriétaires se sont organisés pour faire effectuer des coupes par une entreprise sur l’intégralité de leurs parcelles boisées qui souvent n’avaient pas été entretenues depuis des décennies.
Fort de ces éléments, la commune a pris l’initiative d’organiser une réunion avec des techniciens du pays voironnais, de la chambre de l’agriculture et en associant le Pic Vert pour les sensibiliser à la gestion forestière ainsi qu’à la préservation de l’environnement.
Certains arbres ont été marqués avec le Pic vert pour leur préservation. Les coupes qui vont être effectuées sont des coupes dites rases qui n’ont rien à voir avec le défrichement et constituent la plupart du temps une étape dans le cycle de certaines forêts, notamment pour les tailles de feuillus et en particulier de châtaigniers.
En coupant la souche à ras, des rejets sur souche avec des brins vont repousser, pour constituer des cépées.
Les parcelles vont donc se reboiser naturellement dans les prochaines années