Piégeage des frelons asiatiques : pourquoi agir maintenant ?
Chaque année, alors que l’hiver touche à sa fin, les reines fondatrices de frelons asiatiques (Vespa velutina) commencent à sortir de leur hibernation pour fonder de nouvelles colonies. Ce moment, généralement à partir de fin février / début mars, est crucial si l’on veut limiter l’implantation de nouveaux nids.
Le piégeage ciblé des reines au printemps permet de réduire durablement le nombre de colonies au cours de l’année : en capturant une partie des femelles fondatrices avant qu’elles ne construisent un nid, on diminue le nombre total de frelons asiatiques présents localement.
C’est donc le bon moment pour recommencer les campagnes de piégeage : dès que les températures se maintiennent plusieurs jours au-dessus de ~15 °C et que les reines sont actives, les pièges bien placés et surveillés régulièrement auront un effet réel.
À noter : le piégeage doit être raisonné et sélectif — il faut éviter autant que possible de capturer d’autres insectes utiles (bourdons, guêpes non nuisibles, papillons) et privilégier des appâts adaptés et des pièges avec entrées calibrées.
Quel est l’impact attendu du piégeage ?
Les campagnes organisées avec l’aide d’apiculteurs et de volontaires montrent des résultats encourageants : dans certaines régions, des centaines ou milliers de reines ont été capturées avant nidification, et le nombre de nids détectés a diminué comparé aux années précédentes.
Cependant, la lutte ne peut pas reposer uniquement sur le piégeage des individus isolés :
- Il faut aussi rechercher et détruire les nids repérés,
- Signaler les observations à des plateformes ou référents locaux,
- Enfin coordonner les actions pour qu’elles soient efficaces à l’échelle d’un territoire.
Une « nouvelle race » : le frelon oriental (Vespa orientalis) en Europe
En plus du frelon asiatique, des observations récentes mentionnent l’arrivée ou l’expansion d’autres espèces de frelons exotiques :
Frelon oriental – Vespa orientalis
Ce frelon, originaire du pourtour méditerranéen et de l’Asie du Sud-Ouest, a déjà été observé en France (sud) et semble être une espèce non indigène qui s’acclimate progressivement.
Caractéristiques principales :
- Taille comparable au frelon européen ; coloris plus roux, avec des zones jaunes visibles.
- Nidification souvent à des endroits différents des espèces classiques (parfois sous terre, dans des structures humaines).
- Observé dans plusieurs départements du Sud, avec présence confirmée de colonies ces dernières années.
Encore peu étudié à grande échelle en France, ce « nouveau venu » n’est pas encore considéré comme aussi invasif que le frelon asiatique, mais sa progression est un signal à ne pas négliger.
![]()