Merci de vous rapprocher du secrétariat pour toute question concernant les démarches administratives.
En fonction de vos démarches à effectuer, voici comment procéder :
Contacter le secrétariat
(de préférence par mail)
Téléphone : 04.76.91.05.78
Email : accueil@mairie-reaumont.fr
Pour les démarches suivantes :
- Etat civil, Mariages
- Recensement militaire
- Urbanisme (Demandes à faire AVANT tout travaux) : Le dépôt dématérialisé de votre demande d’urbanisme se fait depuis le 1er janvier 2022 sur le site https://ads.paysvoironnais.
com/guichet-unique - Inscription scolaire (attention, il faut faire la demande dans sa commune de résidence). Le dossier scolaire sera également mis en ligne pour la rentrée 2024/2025.
- Consultations d’architecte-conseil
- Location de salle
Allez sur internet, Visitez la page service-Public.fr
le site officiel de l’administration française
Pour les démarches suivantes :
- Sortie de territoire
- Inscription sur les listes électorales
- Carte de séjour, naturalisation
- Cartes grises, cession de véhicule, permis de conduire
Attention – Carte grise – Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 38), mise à jour 02/2022
L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation en échange de frais « d’assistance en ligne », de « traitement du dossier » ou encore de « tâches administratives automatisées ». Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise tutoriel.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.
Passeport et cartes d’identité
26 communes du département sont détentrices des dispositifs techniques de recueil des demandes en Isère (les plus proches : Voiron, Saint-Etienne de Saint-Geoirs).
Vous trouverez ICI un document relatif à la demande de Cartes d’Identité / Passeports, toutefois, veuillez noter que depuis la publication de ce document, la ville de Saint-Etienne de Saint-Geoirs les délivre aussi (renseignements sur leur site).
Autres :
Les questions relatives au cadre de vie (déchets, etc.) : renseignements dans la rubrique « Cadre de vie », et sur le site du Pays Voironnais (http://www.paysvoironnais.com/)
A noter : les médailles du travail n’ont plus besoin de la signature du Maire.