L’aedes albopictus, plus communément connu sous le nom « moustique tigre » et reconnaissable par ses rayures blanches, est une espèce qui va piquer principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.
Originaire d’Asie, il est arrivé par accident et s’est implanté en Isère en 2012.
Au-delà des nuisances, le moustique tigre peut transmettre des maladies (dengue, zika, chikungunya) à l’homme s’il est contaminé par un arbovirus. La transmission la plus fréquente en France se fait à partir d’un malade ayant contracté le virus au cours d’un voyage.
Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS), la région Auvergne-Rhône-Alpes est devenue la région dans laquelle le plus grand nombre de cas confirmés d’arboviroses a été recensé en 2016.
La diminution du nombre de gîtes larvaires étant le moyen le plus efficace contre la prolifération du moustique tigre, la sensibilisation auprès de la population est le moyen de lutte prioritaire.
=> Découvrez ICI comment lutter chez vous contre les lieux de ponte
=> Retrouvez ICI la liste de vérification (check-list) pour votre habitation
=> Retrouvez ICI les gestes à adopter dans les cimetières
Toutes les informations sur le site : https://www.eid-rhonealpes.com/luttons-ensemble-contre-le-moustique-tigre
Plateforme de signalement :
www.signalement-moustiques.fr
Vidéo développée par l’Entente Interdépartementale de démoustication : https://www.youtube.com/channel/UC6CPhbOLcKSU3c-W2fDPtxA